Legacy
 
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1978, par David A. Feldt (Illustrations de Shannon E. Berger et David A. Feldt)  LegacyContents
Livre de règles 158 pages + folder avec 8 fiches cartonnées (4 vertes+4 jaunes)
Jdr US fantasy complexe visant au réalisme dans la création de mondes et dans le jeu

Le principe du jeu réside dans la capacité de créer un environnement logique et consistant dans lequel les joueurs vont pour interagir avec une variété de composants entrainant des expériences éducatives intéressantes pour eux. Le jeu propose ainsi de créer entièrement l'environnement dans lequel ils vont évoluer. Une première partie du livre est donc consacrer à cela. Suit ensuite la création du personnage avec les caractéristiques au nombre de six: la constitution, intelligence, charisma, enablers, interactions, information. Chaque caractéristique induit un lot de règles associées (jusqu'à 41 pages pour la constitution!). On retrouve donc les règles et les procédures simulant les aspects physiques et métaboliques des individus, celles simulations la perception, la mémoire, les fonctions d'apprentissage, celles simulant l'utilisation des compétences et leur acquisition, jusqu'à celles régulant le flux et les échanges d'informations à l'intérieur d'une partie. Une autre grande partie du livre est utilisée pour tout ce qui concerne l'environnement de jeu. Cette partie est suivie d'une partie réservée au maitre du jeu expliquant comment créer des scénarii etc. La complexité du jeu est assez impressionnante, surtout pour l'époque. D'ailleurs pratiquement aucun jeu, à l'exception des FGU, n'arrivera à être aussi complet dans le système basique de jeu.