Le principe du jeu
réside dans la capacité de créer un
environnement
logique et consistant dans lequel les joueurs vont pour interagir avec
une variété de composants entrainant des
expériences éducatives intéressantes
pour eux. Le
jeu propose ainsi de créer entièrement
l'environnement
dans lequel ils vont évoluer. Une première partie
du
livre est donc consacrer à cela. Suit ensuite la
création
du personnage avec les caractéristiques au nombre de six: la
constitution, intelligence, charisma, enablers, interactions,
information. Chaque caractéristique induit un lot de
règles associées (jusqu'à 41 pages
pour la
constitution!). On retrouve donc les règles et les
procédures simulant les aspects physiques et
métaboliques
des individus, celles simulations la perception, la mémoire,
les
fonctions d'apprentissage, celles simulant l'utilisation des
compétences et leur acquisition, jusqu'à celles
régulant le flux et les échanges d'informations
à
l'intérieur d'une partie. Une autre grande partie du livre
est
utilisée pour tout ce qui concerne l'environnement de jeu.
Cette
partie est suivie d'une partie réservée au maitre
du jeu
expliquant comment créer des scénarii etc. La
complexité du jeu est assez impressionnante, surtout pour
l'époque. D'ailleurs pratiquement aucun jeu, à
l'exception des FGU, n'arrivera à être aussi
complet dans
le système basique de jeu.