
Un
module court, joué en une ou deux séances, ne sacrifiant
pas le
rôle, détaillé, facile à adapter pour un
système de jeu ou un autre,
pouvant être facilement intégré dans une campagne:
c'est l'ambition des
minimodules A.M.J. Chacun des modules n'a été tiré
qu'à 250 exemplaires (et certainement beaucoup moins ont
été vendu).
Au milieu des années
80, les éditions AMJ ont publié cette série de
modules destinés à AD&D et aux
médiévaux fantastiques (même si aucune mention
n'est faite à un jeu en particulier). Le système de
caractéristiques se veut générique, avec un
système de pourcentage et 8 caractéristiques
(nommées attributs) qui sont la Puissance Physique,
l'Agilité, la Dextérité, la Constitution,
l'Intelligence, la Sagacité, l'Apparence et le
Magnétisme. Elles sont comprises entre 3 et 18 comme dans
AD&D. 3 Caractéristiques dérivées s'ajoutent
à celles ci, qui sont l'Agressivité (équivalent du
Base attaque), la Protection (équivalent de l'AC), les Points de
Coup (équivalent des HP) et enfin le niveau
général est défini par le niveau de Maitrise. Les
monstres sont décrits de la même manière, avec le
nombre d'attaques par round, l'agressivité, la Rapidité,
les Dégats, et l'Intelligence.
François Gensburger, dit Efgé, est le créateur du
sigle AMJ (Auteurs et Maitres de Jeu). Il sera rejoint plus tard
par d'autres auteurs comme Hubert Tournier, le créateur de Méluzine, un fanzine paru à cette époque dans lesquel sont abordés
plusieurs jeux dont AD&D, Chivalry & Sorcery, etc. et
publiés par AMJ. Ces fanzines sont plus qu'excessivement rares
et durs à se procurer.
Le Testament
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© Laurent Aissaoui et Efgé |
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2ème trimestre 1986, 25F |
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A5, 32 pages |
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Pour 3-6 personnages de niveau 4-5 (for 3-6 characters levels 4-5) |
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Dans
le mausolée que la petite ville de Dellos lui a
édifié, on a volé le cerceuil de son grand homme.
Les citoyens de Dellos
n'apprécient guère cette plaisanterie de mauvais
goût. Ils voudraient bien récupérer cerceuil et
restes du grand homme.
Le Bailly de Dellos se sent
personnellement insulté. Il est prêt à prendre en
charge le logement et l'entretien d'un groupe d'aventuriers qui se
chargeraient de l'enquête.
© Efgé
La Rançon
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© Efgé |
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1986, 25F |
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A5, ?? pages |
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Pour 3-6 personnages de niveau 3-4 (for 3-6 characters levels 3-4) |
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Au
village de Shalbra, dans la forêt de Doûm, le fils de Baar,
le chef du village, a été enlevé. Contre sa vie,
les brigands demandent celle de leur chef, Volpe, condamné
à mort, et mille pièces d'or. Le rendez-vous, pour
l'échange, est dans trois jours à la cabane des
bûcherons... Les aventuriers escorteront-ils Helbé qui va
porter la rançon et procéder à l'échange?
L'Enfant Perdu
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© Efgé |
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1986, 25F |
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A5, 28 pages |
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Pour 3-6 personnages de niveau 1-2 (for 3-6 characters levels 1-2) |
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Un scénario dont la trame est classique : mon
enfant a disparu du côté de la maison des sorciers, allez me le chercher. Il
offre cependant une foule de détails originaux qui augmentent l’intérêt de
l’aventure. Pour le MJ, ce scénario est rapidement adaptable à AD&D. La
présentation est sobre et correspond au prix modique auquel était vendu le
module.
Qui aurait le coeur de
résister aux suppliques d'une veuve éplorée dont
le fils à disparu? Quelle est cette étrange demeure
dépourvue de fenêtres? Le propriétaire aime les
chats, mais que pense-t-il des aventuriers?
© Efgé
La Tour de Pergame
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© Efgé |
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1986, 25F |
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A5, 40 pages |
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Solo pour un voleur de niveau 4-6 |
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Seul
avec votre MJ préféré, si vous êtes joueur,
totalement libre et responsable des actes de votre personnage.
L'échec ou la réussite seront pleinement vôtres.
Pour le MJ, une occasion de se
concentrer sur un seul personnage, et de se consacrer à un seul
joueur. Pas désagréable de temps en temps.
L'aventure est conçue
pour un voleur, elle lui donnera l'occasion de jouer tous les aspects
du personnage. Pénétrez dans une cité interdite,
à la recherche d'un personnage qui, pour ce qu'on en sait, n'en
est certainement pas le moindre, n'est-ce pas aller au devant d'ennuis?
Percer le mystère de cette cité peut ne pas être
simple.
© Efgé
Les Terres Extérieures
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© Efgé |
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1987, 1989 |
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A4, 70 pages |
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Pour 4-6 personnages de niveau 3-4 (for characters levels 3-4) |
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La
première édition de cette campagne est parue en deux
parties dans le fanzine Méluzine (dans les numéros 7 et
8). La première partie s'intitule La Lutte Eternelle et est
prévue pour 3-5 aventuriers de niveau 9-12 (AD&D) ou 15-20
(pour Chivalry & Sorcery), une CC de 70% (pour Warhammer) ou des
compétences de 70% (pour Runequest).
La particularité de cette campagne vient du fait qu'elle est
jouée par deux groupes simultanément, un groupe de
mauvais et un groupe de bons qui vont être amenés à
se rencontrer plusieurs fois. Il est possible de ne le jouer que du
côté du mauvais toutefois.
Vous
trouverez dans ce magnifique module de 72pages: 1) des conseils et des
tables de conversion pour l'adapter à votre jeu; 2) les Terres
Extérieures: un lieu defini historiquement et
géographiquement, avec calendrier, climat, tables de rencontres,
où vous pourrez placer vos propres aventures; 3) 5
scénarii s'enchainant pour former une campagne pour 4-6
personnages partant du niveau 3-4 pour arriver au niveau 5-6; 4) pour
ceux qui aiment le jeu de guerre avec figurines, un scénario qui
s'intègre parfaitement à la campagne et peut être
joué simultanément en jeu de guerre et en jeu de
rôle; 5) une ambiance féodale et chevaleresque,des
monstres monstrueux (dans leur tête et dans leurs actions), un
défi pour aventuriers au coeur bien accroché, le tout
servi par la prose haute en couleur de Dominique Laporte qui en rendra
la lecture agréable et amusante.
© Efgé
La Baronnie de Morth
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© Efgé |
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1986, 55F |
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A4, 56 pages |
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Pou personnages de niveau 2-3 (for characters levels 2-3) |
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Tout parait paisible dans la baronnie de Morth. Et
pourtant! De sombres desseins semblent se tramer dans l'ombre visant à la perte
de la province. Qui tire les ficelles ? Il faudra beaucoup de clairvoyance
à vos personnages novices pour empêcher ou retarder l’invasion de Morth et ce
n’est pas sans risques. Le scénario est complet, donnant de nombreuses aides
pour le MJ
Mission à Miège