Un module court, joué en une ou deux séances, ne sacrifiant pas le rôle, détaillé, facile à adapter pour un système de jeu ou un autre, pouvant être facilement intégré dans une campagne: c'est l'ambition des minimodules A.M.J. Chacun des modules n'a été tiré qu'à 250 exemplaires (et certainement beaucoup moins ont été vendu).
Au milieu des années 80, les éditions AMJ ont publié cette série de modules destinés à AD&D et aux médiévaux fantastiques (même si aucune mention n'est faite à un jeu en particulier). Le système de caractéristiques se veut générique, avec un système de pourcentage et 8 caractéristiques (nommées attributs) qui sont la Puissance Physique, l'Agilité, la Dextérité, la Constitution, l'Intelligence, la Sagacité, l'Apparence et le Magnétisme. Elles sont comprises entre 3 et 18 comme dans AD&D. 3 Caractéristiques dérivées s'ajoutent à celles ci, qui sont l'Agressivité (équivalent du Base attaque), la Protection (équivalent de l'AC), les Points de Coup (équivalent des HP) et enfin le niveau général est défini par le niveau de Maitrise. Les monstres sont décrits de la même manière, avec le nombre d'attaques par round, l'agressivité, la Rapidité, les Dégats, et l'Intelligence.
François Gensburger, dit Efgé, est le créateur du sigle AMJ (Auteurs et Maitres de Jeu). Il sera rejoint plus tard par d'autres auteurs comme Hubert Tournier, le créateur de Méluzine
, un fanzine paru à cette époque dans lesquel sont abordés plusieurs jeux dont AD&D, Chivalry & Sorcery, etc. et publiés par AMJ. Ces fanzines sont plus qu'excessivement rares et durs à se procurer.


Le Testament
 
©  Laurent Aissaoui et Efgé
2ème trimestre 1986, 25F
A5, 32 pages
Pour 3-6 personnages de niveau 4-5 (for 3-6 characters levels 4-5)
Dans le mausolée que la petite ville de Dellos lui a édifié, on a volé le cerceuil de son grand homme.
Les citoyens de Dellos n'apprécient guère cette plaisanterie de mauvais goût. Ils voudraient bien récupérer cerceuil et restes du grand homme.
Le Bailly de Dellos se sent personnellement insulté. Il est prêt à prendre en charge le logement et l'entretien d'un groupe d'aventuriers qui se chargeraient de l'enquête.
©  Efgé

La Rançon
 
©  Efgé
1986, 25F
A5, ?? pages
Pour 3-6 personnages de niveau 3-4  (for 3-6 characters levels 3-4)
Au village de Shalbra, dans la forêt de Doûm, le fils de Baar, le chef du village, a été enlevé. Contre sa vie, les brigands demandent celle de leur chef, Volpe, condamné à mort, et mille pièces d'or. Le rendez-vous, pour l'échange, est dans trois jours à la cabane des bûcherons... Les aventuriers escorteront-ils Helbé qui va porter la rançon et procéder à l'échange?
©  Efgé

 L'Enfant Perdu
 
©  Efgé
1986, 25F
A5, 28 pages
Pour 3-6 personnages de niveau 1-2  (for 3-6 characters levels 1-2)
Un scénario dont la trame est classique : mon enfant a disparu du côté de la maison des sorciers, allez me le chercher. Il offre cependant une foule de détails originaux qui augmentent l’intérêt de l’aventure. Pour le MJ, ce scénario est rapidement adaptable à AD&D. La présentation est sobre et correspond au prix modique auquel était vendu le module.

Qui aurait le coeur de résister aux suppliques d'une veuve éplorée dont le fils à disparu? Quelle est cette étrange demeure dépourvue de fenêtres? Le propriétaire aime les chats, mais que pense-t-il des aventuriers?
©  Efgé


 La Tour de Pergame
 
©  Efgé
1986, 25F
A5, 40 pages
Solo pour un voleur de niveau 4-6
Seul avec votre MJ préféré, si vous êtes joueur, totalement libre et responsable des actes de votre personnage. L'échec ou la réussite seront pleinement vôtres.
Pour le MJ, une occasion de se concentrer sur un seul personnage, et de se consacrer à un seul joueur. Pas désagréable de temps en temps.
L'aventure est conçue pour un voleur, elle lui donnera l'occasion de jouer tous les aspects du personnage. Pénétrez dans une cité interdite, à la recherche d'un personnage qui, pour ce qu'on en sait, n'en est certainement pas le moindre, n'est-ce pas aller au devant d'ennuis? Percer le mystère de cette cité peut ne pas être simple.
©  Efgé

 Les Terres Extérieures
 
©  Efgé
1987, 1989
A4, 70 pages
Pour 4-6 personnages de niveau 3-4  (for characters levels 3-4)
La première édition de cette campagne est parue en deux parties dans le fanzine Méluzine (dans les numéros 7 et 8). La première partie s'intitule La Lutte Eternelle et est prévue pour 3-5 aventuriers de niveau 9-12 (AD&D) ou 15-20 (pour Chivalry & Sorcery), une CC de 70% (pour Warhammer) ou des compétences de 70% (pour Runequest).
La particularité de cette campagne vient du fait qu'elle est jouée par deux groupes simultanément, un groupe de mauvais et un groupe de bons qui vont être amenés à se rencontrer plusieurs fois. Il est possible de ne le jouer que du côté du mauvais toutefois.

Vous trouverez dans ce magnifique module de 72pages: 1) des conseils et des tables de conversion pour l'adapter à votre jeu; 2) les Terres Extérieures: un lieu defini historiquement et géographiquement, avec calendrier, climat, tables de rencontres, où vous pourrez placer vos propres aventures; 3) 5 scénarii s'enchainant pour former une campagne pour 4-6 personnages partant du niveau 3-4 pour arriver au niveau 5-6; 4) pour ceux qui aiment le jeu de guerre avec figurines, un scénario qui s'intègre parfaitement à la campagne et peut être joué simultanément en jeu de guerre et en jeu de rôle; 5) une ambiance féodale et chevaleresque,des monstres monstrueux (dans leur tête et dans leurs actions), un défi pour aventuriers au coeur bien accroché, le tout servi par la prose haute en couleur de Dominique Laporte qui en rendra la lecture agréable et amusante.
©  Efgé


 La Baronnie de Morth
 
©  Efgé
1986, 55F
A4, 56 pages
Pou personnages de niveau 2-3  (for characters levels 2-3)
Tout parait paisible dans la baronnie de Morth. Et pourtant! De sombres desseins semblent se tramer dans l'ombre visant à la perte de la province. Qui tire les ficelles ? Il faudra beaucoup de clairvoyance à vos personnages novices pour empêcher ou retarder l’invasion de Morth et ce n’est pas sans risques. Le scénario est complet, donnant de nombreuses aides pour le MJ


La Baronnie de Morth, Players Copy

 

©Efgé
1985, par Efgé
A4, 56 pages
Pour personnages de niveau 2-3 (for characters levels 2-3)

Copie de jeu offerte aux joueurs par Efgé pour les 8 mois de campagne dans la Baronnie de Morth.
Merci à Toton (forum CasusNO) pour ses scans.

 


Mission à Miège
 
©  Efgé
3ème trimestre 1986, 55F
A4, 60 pages
Pour personnages de niveau 2-3  (for characters levels 2-3)
Cette suite de « la Baronnie de Morth » vous envoie à Miège, demander l’aide du Bailli de la ville pour lutter contre l’envahisseurs caussois. Si le déroulement du trajet est assez classique, la cité de Miège est bien détaillée et les intrigues s’y déroulant sont plaisantes à souhait pour les âmes tortueuses. Les joueurs ont là, la source de nombreuses heures d’aventures citadines et la réussite de leur mission dépendra beaucoup de leur efficace discrétion.