KABAL est l'acronyme de Knights And Berserkers And Legerdemain, jeu médiéval fantastique publié par Kabal Gaming Systems qui publiera également M.I.S.S.I.O.N.
Il utilise un système de jeu mathématique complexe dans un environnement principalement "dungeonnesque" (avec beaucoup de plans détaillés, Kabal Gaming Systems publiera également des plans) s'insérant dans un monde similaire au notre (d'où le nom du jeu, Knights pour rappeler nos chevaliers du moyen-âge, Berserkers pour les guerriers nordiques, et Legerdemain pour les magiciens). Le poids est calculé par exemple en jetant 20d6, puis en calculant la racine carré pour multiplier ensuite par 21,5... Le système est basé sur des pourcentages dont les modifieurs sont la racine carré. Un autre exemple pour déterminer les chances de toucher: il faut prendre sa caractéristique d'attaque modifiée par les conditions spéciales (magic weapons, two weapon fighting, etc), et ensuite prendre la racine carrée de cette caractéristique modifiée (combat skill de 83, 32 points de bonus, 19 points de pénalités... total= 9.798). Il faut ensuite faire pareil pour l'opposant (combat skill et modifs = 71 = 8.426) et enfin faire le ratio 9.798 / 8.426 = 53.76 : 46.24, afin de déterminer la chance de toucher et la chance qu'il nous touche...
Les caractéristiques sont au nombre de 8 et sont déterminées en jetant 6D20. Le jeu se veut lui aussi (c'était une mode) réaliste. L'expérience ne peut par exemple être utilisée que dans les champs de compétences où elle a été acquise.
L'illustration de la boite est de Darlene, artiste ayant participé également aux The Dragon Magazine (de TSR)

 

KABAL 1ère édition

 

©   Kabal Gaming Systems
1980, par Ernest T. Hams
Boite + 4 livrets + 2 feuille perso + 12 fiches de références
#K100 Medfan

La boite de petit format (elle rappelle la boite blanche de D&D contient 4 livrets de règles ainsi que deux feuille de personnages et 12 fiches de références. Tous les livrets ainsi que les feuilles sont imprimées sur du papier "parchemin végétal" donnant l'impression de vieux papiers ancien. La qualité est excellente pour l'époque (et même pour de nos jours). Le contenu:
- 1 Player's Guide 40 pages
- 1 Referee's Guide 48 pages
- 1 Creature Catalogue, agrafé dans le Referee's Guide
- 1 Spell Book 36 pages
- 2 fiches de personnages - 12 fiches de références pliées sous la forme d'un petit livret mais non agrafé (Hit location charts, Armor versus Weapons, Skills and Abilities, Oops Chart)
- 1 mini dépliant pour les jeux Kabal Gaming Systems

 


KABAL 2ème édition

 

©   Kabal Gaming Systems
1982, par Ernest T. Hams
Boite + 4 livrets + 2 feuille perso + 12 fiches de références
#K100 Medfan

La boite de petit format (elle rappelle la boite blanche de D&D contient 4 livrets de règles ainsi que deux feuille de personnages et 12 fiches de références. Tous les livrets ainsi que les feuilles sont imprimées sur du papier "parchemin végétal" donnant l'impression de vieux papiers ancien. La qualité est excellente pour l'époque (et même pour de nos jours). La différence au niveau du contenu diffèrent par les livrets. Le Spell book et le Player's Guide de la seconde édition ont un contour, jaune pour le Player et mauve pour le Spell, cette bande de couleur augmentant la taille originale du livret. La mention 2nd edition est ajoutée sur le Player et une étoile avec le mot New sur le Spell. De plus, une étiquette jaune est collée sur la boite "New Expanded 2nd Edition Spell Book". Le contenu est similaire:
- 1 Player's Guide 40 pages
- 1 Referee's Guide 48 pages
- 1 Creature Catalogue, agrafé dans le Referee's Guide
- 1 Spell Book 36 pages
- 2 fiches de personnages - 12 fiches de références pliées sous la forme d'un petit livret mais non agrafé (Hit location charts, Armor versus Weapons, Skills and Abilities, Oops Chart)
- 1 mini dépliant pour les jeux Kabal Gaming Systems

 


KABAL Character Sheets Pad

 

©   Kabal Gaming Systems
1982, par Ernest T. Hams
Bloc de 50 fiches
#K101 Fiches de personnages

Bloc de 50 fiches de personnages, sur papier parcheminé également, utilisable pour tous les jeux de rôles fantasy mais spécialement pour KABAL.

 


Dungeon Floor Modules

 

©   Kabal Gaming Systems
1982, par Ernest T. Hams
Couverture + 10 fiches à découper
#D100 Floor Plans

C'est un ensemble de planches cartonnées pouvant être assemblées afin de construire des donjons. Les floor plans étant très en vogue dans les années 80, ce package est lui aussi relativement complet. Il contient des portes, des salles diverses, des passages secrets, différents corridors, des colonnes, des ponts de cordes, des zones d'eau, des escaliers, des trappes, etc. Il est adapté aux figurines 25mm (dans ce cas chaque case fait 1m). Les plans sont simplement recto.

 


Hex-Hex-Hex Sheets

 

©   Kabal Gaming Systems
1982, par --
Bloc de fiches à hexagones
#H100 Fiches à hexagones

C'est un ensemble de fiches de plans également sur papier parcheminé, mesurant 35" x 23". Chaque feuille est déoupées en 5 hexagones, eux même découpés en 5 hexagones, eux mêmes en 5 hexagones.