Le monde de Magira est tiré des nouvelles de Hugh Walker. Des descriptions (en allemand...) et des informations plus complètes sur le site tally
L'histoire de ce jeu est assez alambiquée. Elle semble être très liée à Midgard. La toute première version de Midgard se nommait Abenteuer in Magira.

 

Empires of Magira, 1st & 2nd pr.

 

©   Selfpub
1977, 1983, par Elsa et Jürgen Franke
Format A5 de 92 pages
Livre de règles

Toute première impression et édition de Empires of Magira. Les numéros de pages ont même été écrits à la main sur les pages volantes! A une époque où les deux jeux principaux était Empires of the Petal Throne et Dungeons & Dragons, l'auteur avait estimé que ce nom sonnerait bien "Empires of Magira". A peine plus de 20 copies ont été éditées. L'auteur n'avait alors que 18 ans lorsqu'il publia ce premier jeu. Dès 1977, J. Franke publie donc un jeu appelé Empires in Magira (avec la même police d'écriture pour le titre que Abenteuer in Magira). Cependant, le monde de Magira est pour lui le monde de la Fantasy FOLLOW association, avec la contribution de Manfred Roth. Il semblerait donc que la première édition de Empires in Magira ne soit pas directement la première impression de Abenteuer in Magira. Néanmoins les classes de personnages sont les mêmes, guerriers, prêtres et magiciens, ainsi que le système D100. Les caractéristiques de base été également déterminées par des matrices destinées de hasard: la force, l'intelligence (1 - 20: très stupide ), Constitution, Capacité magique, la Dextérité et l'Apparence.
Corrinis est également une ville portuaire importante de ce monde et la première aventure pour ce jeu se passe dans ce cadre de jeu.

 


Abenteuer in Magira, Basisregelwerk

 

©   Abenteuerrund Gbr
1988, par K. Rohs et R. Salecker
Format Digest Books, 98 pages + fiche de référence + Fiche de Perso
Livre de règles

Livre de règles fournissant les bases pour le jeu mais nécessitant d'avoir le Zauberalmanach ainsi que les livres de cultures (Kulturbeschreibung) pour pouvoir faire évoluer les personnages dans le monde de Magira. Bien que le papier utilisé semble de mauvaise qualité (on dirait du papier recyclé en un peu plus épais), la mise en page est soignée et la présentation très old school avec de belles illustrations noir et blanc. Le système est basé sur le D20 sauf pour les dommages utilisant un D6. 3 attributs (force, habileté et constitution) sont déterminées à partir d'une table sur laquelle on effectue un jet avec 1D100, ce qui donne des valeurs entre -1 et +3. Les modificateurs aux attributs et aux compétences ainsi que la difficulté sont ajoutés au résultat du D20, un succès étant obtenu à 15.

 


Ewige Spiel

 

©   Abenteuerrund Gbr
1984-1987, par "inconnu"
3 livres brochés de 900pages au total
Accessoire

Peu ou pas d'infos sont disponibles sur ce supplément. Il pourrait s'agir d'un jeu de stratégie/ jeu de figurines 18mm se basant sur ce monde.

 


Der Allgemeine Zauberalmanach

 

©   Abenteuerrund Gbr
1988, par K. Rohs et R. Salecker
Format Digest Books, 108 pages
Livre de règles

Deuxième livre "de règles" nécessaire au jeu. La qualité est toute aussi bonne. Il permet d'incarner les magiciens et fournit une longue description des différents sorts.

 


Abenteuer in Ranabar, Kulturanhang

 

©   Abenteuerrund Gbr
1988, par K. Rohs
Format Digest Books, 160 pages
Livre de contexte

Livre de contexte et d'aventures dans la partie du monde appelée Ranabar. Cette région est similaire à nos indiens. Des classes spécifiques à ce contexte sont introduites.

 


Abenteuer in Ao-Lai, Kulturanhang 1ère édition

 

©   Abenteuerrund Gbr
1987, par K. Rohs
Format Digest Books, 95 pages + feuille de personnage
Livre de contexte

Ce livre décrit la partie "asiatique" du monde. Une nouvelle feuille de personnage est fournie afin de pouvoir incarner des personnages issus de cette région. Comme toutes les premières éditions de ce jeu, l'image de la couverture est une photo collée sur la couverture. Le titre est écrit en gros à la place de Abenteuer in Magira.

 


Abenteuer in Ao-Lai, Kulturanhang 2ème édition

 

©   Abenteuerrund Gbr
1989, par K. Rohs
Format Digest Books, 98 pages + feuille de personnage
Livre de contexte

Dans cette deuxième édition, la photo est imprimée sur la couverture et le titre est en dessous du nom du jeu, en plus petit. Un index a été ajouté en fin de livre, ce qui augmente sa longueur de 2 pages. La taille est légèrement plus petite que la première édition. Tout le reste est inchangé.

 


Abenteuer in Clanthon, Kulturanhang

 

©   Abenteuerrund Gbr
1989, par K. Rohs
Format Digest Books, 134 pages + feuille de personnage + fiche cartonnée de référence
Livre de contexte

Ce livre décrit le pays de Clanthon, pays de chevaliers, mélange de mérovingiens, et de Carolingiens, avec des éléments de romantisme et de magie. C'est un médiéval fantastique classique, avec des sorcières et chasseurs de dragons.

 


Abenteuer in Albyon, Kulturanhang

 

©   Abenteuerrund Gbr
1989, par K. Rohs
Format Digest Books, 150 pages + feuille de personnage
Livre de contexte

Ce livre décrit le pays d'Albyon, basé sur le modèle anglosaxon médiéval, ainsi que sa capitale Beornanburgh.

 


Die Sorgen der Familie Kwai

 

©   Abenteuerrund Gbr
1989, par K. Rohs
Format Digest Books, 98 pages
Livre de campagne

Campagne pour Abenteuer in Magira

 


Corrinis, Stadt der Abenteuer

 

©   Abenteuerrund Gbr
19??, par ??
Format Digest Books, ?? pages
Supplément de contexte générique

Supplément décrivant la ville de Corrinis. Ce supplément est prévu pour tous les jeux de rôle fantastique mais est particulièrement orienté pour Midgard et Abenteuer in Magira.