Au
début des années 80, en 1983 plus exactement,
avec la
sortie de D&D en version française, la Nouvelle
Edition
Fantastique décida de publier des modules
génériques médiévaux
fantastiques,
orientés pour les jeux disponibles à
l'époque. Ils
sont bien entendus fortement recommandés pour AD&D
mais
peuvent aussi être adaptés à Runequest
et Chilvalry
& Sorcery. Au début de chaque module, les trois
marques sont
citées, sans autorisation légale (ceci est
d'ailleurs
mentionné).
Comme pratiquement tous les
modules NEF, la qualité du scénario est
relativement
bonne, voir très bonne, surtout compte tenu de la
qualité
souvent médiocre des scénarios TSR. Les premiers
modules
se présentent à la manière des modules
TSR, sous
la forme de couverture cartonnée N&B non
attachée au
livret et un livret en N&B reprenant la couverture. Les plans
se
trouvent à l'intérieur de la couverture
cartonnée.
Historique de la NEF (par Le_Rahib, d'après Marc Laperlier,
fondateur de la NEF)
Tout a commencé avec le club de JdR de Maisons Alfort, "le
cercle fantastique". C'est là que les futurs fondateurs de
la NEF ont abouti, après une initiation à
Ad&D au "Benedictine game club", en 1980. En 1983,
l'école Sup Télécom organise un
tournoi de JdR avec une partie "joueurs" et une partie
"scénarii". Le premier prix est l'édition du
scénario par Sup Télécom.
Marc Laperlier écrit « la Guilde du A »
pour l'occasion, et gagne ce premier prix. Cependant les membres du
club de Sup Télécom ne donnent pas suite, et Marc
décide de l'éditer lui-même.
Cela donne des idées à deux de ses amis, Michel
Leroy et José Lanchas, et les Nouvelles Editions
Fantastiques, NEF, sont créées sous forme de
groupement d'intérêt économique (GIE)
d'auteurs éditeurs.
La qualité des scénarii va en s'accroissant, au
fur et à mesure que l’équipe
s’aguerrit, en maîtrisant mieux les outils et les
particularités du secteur économique (imprimeurs,
photograveurs…). De nouveaux dessinateurs sont
sollicités.
En 1985, Michel Leroy et José Lanchas quittent la NEF, qui
devient une Sarl, avec Jean-Charles et Sylvie Rodriguez,
rencontrés dans les locaux de Casus-Belli.
Avec le statut de SARL, il devient possible
d’éditer des scénarii d'auteurs
extérieurs. La Dame Noire est le premier scénario
produit par cette société, et est
l’œuvre d’Anne Vétillard.
C'est un excellent scénario, et c'est également
le plus abouti sur le plan graphique.
La NEF avait dans l’idée d’en publier
d'autres, mais Sylvie Rodriguez présente Denis Gerfaud
à l’équipe, et l’aventure
Rêve de Dragon commence alors.
La NEF décide de publier le jeu et consacre tous ses moyens
à cette gamme, ce qui à moyen terme provoquera la
disparition l’entreprise.
Marc Laperlier estime que les quantités imprimées
ont été trop importantes (10 000 exemplaires),
que le prix était trop bas (150 FRF) et a eu un impact
négatif sur les joueurs qui ont pensé que le jeu
n’était pas de qualité. En sortant le
jeu sous forme de livre, la TVA qui s’applique passait de
18,60 % à 7 % et baissait d’autant le prix du jeu.
Mathématiquement, la marge des distributeurs diminue
également et le jeu n’a sans doute pas
été suffisamment mis en avant dans les boutiques.
Finalement, la NEF coule après le 4ème Miroir des
Terres Médianes et d’autres reprennent le flambeau.
La
Guilde du A
Ce module fut le vainqueur du concours organisé par
le Club des Télécom. Il fut
auto-édité par l'auteur dans un premier temps. La
première édition de 83 est donc
©Laperlier et ©Braud (collaboration artistique de
Didier Braud). Aucune mention aux Nouvelles Editions Fantastiques. La
couverture présentée ici est celle de cette
première impression. C'est un scénario
très détaillé dont la couverture
cartonnée détachable contient d'un
côté deux illustrations et de l'autre les plans du
module (comme dans les modules NEF plus ou moins).
La Guilde du A est le premier volet d'une campagne se
déroulant sur Rope, la plus vaste île d'Arglenn.
Les deux scénarii suivants sont Les Iles Flottantes et La
Relique Perdue.
L'île de Rope dans Casus Belli:
Une description de l'île de Rope et une compilation des
informations des différents modules NEF se
déroulant sur cette île a
été publiée dans le n°23 dans
le cadre d'une mini-campagne pour Ad&D se déroulant
en 5 parties: "L'initié du 5ème Cercle". Deux
cartes couleur de l'île sont fournies dans ce même
numéro, une avec les routes commerciales,
frontières politiques, etc et l'autre avec les
différents types de végétation et
d'agriculture. Cette mini-campagne a été
rédigée par Marc Laperlier, de La Nouvelle
Edition Fantastique.
Les
Iles Flottantes
![]() |
© La Nouvelle Edition Fantastique | ![]() ![]() ![]() ![]() |
1983, Par J. Lanchas et T. Safra | ||
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B en papier standard | ||
Scénario pour tout niveaux (for all levels) | ![]() |
Deuxième volet de la campagne se déroule
en Arglenn. Il suit La Guilde du A.
Avis
Sarunes, Maire de Tesbior, engage aventuriers dont la mission
consistera à se rendre sur les Iles Flottantes afin d'y
trouver une épée et de détruire les
monstres qui s'y trouvent, ceci pour le bien de Tesbior.
Se présenter à l'Hôtel de Ville aux
heures de Soleil.
Sarunes, Maire de Tesbior.
© NEF
La
Relique Perdue
![]() |
© La Nouvelle Edition Fantastique | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
janvier 1984, Par J. Théron et T. Safra | ||
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B | ||
Scénario pour tous niveaux (for all levels) | ![]() |
Troisième volet se déroulant en Arglenn,
toujours sur l'île de Rope. Ce module propose aux aventuriers
engagés par un prêtre, de partir à la
recherche d'une relique ayant appartenu à l'ordre d'Odal et
dérober par les prêtres de Sunborn au cours d'un
conflit. Les personnages devront se rendre au Temple de Sunborn afin de
récupérer la relique de gré ou de
force (et au passage explorer le Temple des Rêves).
La
Vallée des Maléfices
Gottwin, capitaine de la guilde des marins, cherche en vain le
mage qui saura déchiffrer son parchemin. Ainsi commence pour
certains le voyage qui les mènera au fin fond de la
Vallée des Maléfices.
Vous trouverez dans ce module: la Géographie, les
Légendes, les PNJ qui forment l'arrière plan,
L'aventure soigneusement décrite, Les plans,
schémas et illustrations.
Sachez encore qu'il s'agit d'une aventure s'adressant à un
groupe d'aventuriers endurcis (6-9) au nombre de 4 à 6. Vous
pouvez en prendre plus, mais ce sera un jeu de guerre et plus un jeu de
rôle.
© NEF
Le
Joyau d'Aranel
![]() |
© La Nouvelle Edition Fantastique | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Avril 1984, Par Marc Laperlier | ||
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B sur papier glacé | ||
Scénario Mefan Générique pour personnages de tout niveau (for all level) | ![]() |
La Ville de Smier est calme, paisible, ordonnée, et
pourtant... Des incidents troublants se produisent de plus en plus
fréquemment... C'est à ce moment là
que viennent les héros que vous guiderez pas à
pas dans le Duché de Smier, à la Recherche du
Joyau d'Aranel. Vous trouverez dans ce module:
- un arrière plan détaillé
- un guide des PNJ
- des descriptions précises
- des plans, cartes et illustrations
- des tableaux de conversion aux divers JDR
Cette aventure est d'un niveau débutant mais peut facilement
s'adapter à tous les niveaux
© NEF
La
Cité Engloutie
![]() |
© La Nouvelle Edition Fantastique | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1984, Par ? | ||
A4, ? pages N&B + couverture cartonnée | ||
Scénario Mefan Générique pour niveau 5-7 | ![]() |
LE Voyage à bord du Solanne s'annonce calme et
paisible... Pourtant, dans les profondeurs obscures de
l'océan se cachent des terreurs qui ne demandent
qu'à ressurgir
Vous trouverez dans ce module
- un arrière plan détaillé
- un guide des personnages non joueurs
- Des plans, cartes et illustrations
- des tableaux de conversion aux divers JDR.
Cette aventure est d'un niveau de compétence 5 à
7 mais adaptable à tous les niveaux.
© NEF
Les
Steppes d'Oujasnie
Premier module avec une couverture couleur pour NEF et
à un prix très faible (55F). Ce module contient
d'une part un scénario, mais d'autre part un jeu central "la
Bataille de Jokirin", écrit par Jean-Guy Koenig et visant
à être inséré dans le
scénario. Il s'agit d'un mini wargame dont les
règles occupent la double page centrale du module (p14
à 18). La carte pour le jeu fait office de
deuxième couverture cartonnée.
Rope ou Kerhaven? Dans cette ile sur le point de basculer dans les
affres de la guerre, un apprenti mage adresse un message
désespéré aux héros
nordiques les plus puissants. La mort rode dans les terres
désolées du nord-est. Quel terrifiant
mystère provoque la mort de l'archi-mage Krasnié?
A quelles terribles révélations ces
héros vont-ils devoir faire face dans LES STEPPES D'OUJASNIE.
Ce module très dense conserve l'aspect traditionnel des
scénarios de la NEF.
L'aventure en extérieur, dans les steppes hostiles, et en
sous-sol, dans les voies initiatiques de LA CITADELLE ALCHIMIQUE.
© NEF
La
Dame Noire
![]() |
© La Nouvelle Edition Fantastique | ![]() ![]() ![]() |
Avril 1985, Par A. Vétillard | ||
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée couleur | ||
Scénario pour 4-6 aventuriers de Niveau 5-8 (for 4-6 characters level 5-8) | ![]() |
Duelm, la ville bénie d'Odin, s'apprête
à désigner sa caste dirigeante. Le jeu
d'échecs, don ancien du père des Dieux, arbitrera
les tournois et les joutes. Une ombre plane cependant sur la ville
prospère: l'ombre de la DAME NOIRE.
Vous pourrez constater dans ce module quelques nettes
améliorations, tant dans la qualité de la
présentation que dans l'importance des textes.
L'aventure comprend:
- En extérieur; Duelm et sa région...
- En sous-sol, dans les coulisses du jeu divin.
© NEF