Au début des années 80, en 1983 plus exactement, avec la sortie de D&D en version française, la Nouvelle Edition Fantastique décida de publier des modules génériques médiévaux fantastiques, orientés pour les jeux disponibles à l'époque. Ils sont bien entendus fortement recommandés pour AD&D mais peuvent aussi être adaptés à Runequest et Chilvalry & Sorcery. Au début de chaque module, les trois marques sont citées, sans autorisation légale (ceci est d'ailleurs mentionné).
Comme pratiquement tous les modules NEF, la qualité du scénario est relativement bonne, voir très bonne, surtout compte tenu de la qualité souvent médiocre des scénarios TSR. Les premiers modules se présentent à la manière des modules TSR, sous la forme de couverture cartonnée N&B non attachée au livret et un livret en N&B reprenant la couverture. Les plans se trouvent à l'intérieur de la couverture cartonnée.


Historique de la NEF (par Le_Rahib, d'après Marc Laperlier, fondateur de la NEF)

Tout a commencé avec le club de JdR de Maisons Alfort, "le cercle fantastique". C'est là que les futurs fondateurs de la NEF ont abouti, après une initiation à Ad&D au "Benedictine game club", en 1980. En 1983, l'école Sup Télécom organise un tournoi de JdR avec une partie "joueurs" et une partie "scénarii". Le premier prix est l'édition du scénario par Sup Télécom.

Marc Laperlier écrit « la Guilde du A » pour l'occasion, et gagne ce premier prix. Cependant les membres du club de Sup Télécom ne donnent pas suite, et Marc décide de l'éditer lui-même.

Cela donne des idées à deux de ses amis, Michel Leroy et José Lanchas, et les Nouvelles Editions Fantastiques, NEF, sont créées sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE) d'auteurs éditeurs.

La qualité des scénarii va en s'accroissant, au fur et à mesure que l’équipe s’aguerrit, en maîtrisant mieux les outils et les particularités du secteur économique (imprimeurs, photograveurs…). De nouveaux dessinateurs sont sollicités.

En 1985, Michel Leroy et José Lanchas quittent la NEF, qui devient une Sarl, avec Jean-Charles et Sylvie Rodriguez, rencontrés dans les locaux de Casus-Belli.

Avec le statut de SARL, il devient possible d’éditer des scénarii d'auteurs extérieurs. La Dame Noire est le premier scénario produit par cette société, et est l’œuvre d’Anne Vétillard. C'est un excellent scénario, et c'est également le plus abouti sur le plan graphique.

La NEF avait dans l’idée d’en publier d'autres, mais Sylvie Rodriguez présente Denis Gerfaud à l’équipe, et l’aventure Rêve de Dragon commence alors.

La NEF décide de publier le jeu et consacre tous ses moyens à cette gamme, ce qui à moyen terme provoquera la disparition l’entreprise.

Marc Laperlier estime que les quantités imprimées ont été trop importantes (10 000 exemplaires), que le prix était trop bas (150 FRF) et a eu un impact négatif sur les joueurs qui ont pensé que le jeu n’était pas de qualité. En sortant le jeu sous forme de livre, la TVA qui s’applique passait de 18,60 % à 7 % et baissait d’autant le prix du jeu. Mathématiquement, la marge des distributeurs diminue également et le jeu n’a sans doute pas été suffisamment mis en avant dans les boutiques. Finalement, la NEF coule après le 4ème Miroir des Terres Médianes et d’autres reprennent le flambeau.


Marc Laperlier m'a sympathiquement autorisé à diffuser gratuitement sous forme de pdf les modules de la NEF dont il est l'auteur. Petit à petit (quand je trouve le temps de scanner...) je mettrai donc en ligne les pdf afin qu'un plus grand nombre puisse jouer ces scénarios souvent d'excellentes qualités. Vous pourrez donc les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous. Tous les droits d'auteurs restent intégralement aux propriétaires de ces droits et ces pdf ne peuvent en aucun cas être diffusés à titre commercial.

TELECHARGER LE PDF DE LA GUILDE DU A


TELECHARGER LE PDF DE LA VALLEE DES MALEFICES

 

La Guilde du A

 

©Laperlier et Braud, La Nouvelle Edition Fantastique
Octobre 1983, puis janvier 1984, Par M. Laperlier
A4, 40 pages numérotées N&B + couverture cartonnée N&B
Scénario pour tous niveaux (for all levels)

Ce module fut le vainqueur du concours organisé par le Club des Télécom. Il fut auto-édité par l'auteur dans un premier temps. La première édition de 83 est donc ©Laperlier et ©Braud (collaboration artistique de Didier Braud). Aucune mention aux Nouvelles Editions Fantastiques. La couverture présentée ici est celle de cette première impression. C'est un scénario très détaillé dont la couverture cartonnée détachable contient d'un côté deux illustrations et de l'autre les plans du module (comme dans les modules NEF plus ou moins).
La Guilde du A est le premier volet d'une campagne se déroulant sur Rope, la plus vaste île d'Arglenn. Les deux scénarii suivants sont Les Iles Flottantes et La Relique Perdue.

L'île de Rope dans Casus Belli:
Une description de l'île de Rope et une compilation des informations des différents modules NEF se déroulant sur cette île a été publiée dans le n°23 dans le cadre d'une mini-campagne pour Ad&D se déroulant en 5 parties: "L'initié du 5ème Cercle". Deux cartes couleur de l'île sont fournies dans ce même numéro, une avec les routes commerciales, frontières politiques, etc et l'autre avec les différents types de végétation et d'agriculture. Cette mini-campagne a été rédigée par Marc Laperlier, de La Nouvelle Edition Fantastique.

 


Les Iles Flottantes

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
1983, Par J. Lanchas et T. Safra
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B en papier standard
Scénario pour tout niveaux (for all levels)

Deuxième volet de la campagne se déroule en Arglenn. Il suit La Guilde du A.
Avis
Sarunes, Maire de Tesbior, engage aventuriers dont la mission consistera à se rendre sur les Iles Flottantes afin d'y trouver une épée et de détruire les monstres qui s'y trouvent, ceci pour le bien de Tesbior. Se présenter à l'Hôtel de Ville aux heures de Soleil. Sarunes, Maire de Tesbior.
© NEF

 


La Relique Perdue

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
janvier 1984, Par J. Théron et T. Safra
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B
Scénario pour tous niveaux (for all levels)

Troisième volet se déroulant en Arglenn, toujours sur l'île de Rope. Ce module propose aux aventuriers engagés par un prêtre, de partir à la recherche d'une relique ayant appartenu à l'ordre d'Odal et dérober par les prêtres de Sunborn au cours d'un conflit. Les personnages devront se rendre au Temple de Sunborn afin de récupérer la relique de gré ou de force (et au passage explorer le Temple des Rêves).

 


La Vallée des Maléfices

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
Septembre 1984, Par V. de Georges
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B sur papier glacé
Scénario Medfan Générique pour 4-6 personnages de niveau 6-9 (for 4-6 characters level 6-9)

Gottwin, capitaine de la guilde des marins, cherche en vain le mage qui saura déchiffrer son parchemin. Ainsi commence pour certains le voyage qui les mènera au fin fond de la Vallée des Maléfices.
Vous trouverez dans ce module: la Géographie, les Légendes, les PNJ qui forment l'arrière plan, L'aventure soigneusement décrite, Les plans, schémas et illustrations.
Sachez encore qu'il s'agit d'une aventure s'adressant à un groupe d'aventuriers endurcis (6-9) au nombre de 4 à 6. Vous pouvez en prendre plus, mais ce sera un jeu de guerre et plus un jeu de rôle.
© NEF

 


Le Joyau d'Aranel

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
Avril 1984, Par Marc Laperlier
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée N&B sur papier glacé
Scénario Mefan Générique pour personnages de tout niveau (for all level)

La Ville de Smier est calme, paisible, ordonnée, et pourtant... Des incidents troublants se produisent de plus en plus fréquemment... C'est à ce moment là que viennent les héros que vous guiderez pas à pas dans le Duché de Smier, à la Recherche du Joyau d'Aranel. Vous trouverez dans ce module:
- un arrière plan détaillé
- un guide des PNJ
- des descriptions précises
- des plans, cartes et illustrations
- des tableaux de conversion aux divers JDR
Cette aventure est d'un niveau débutant mais peut facilement s'adapter à tous les niveaux
© NEF

 


La Cité Engloutie

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
1984, Par ?
A4, ? pages N&B + couverture cartonnée
Scénario Mefan Générique pour niveau 5-7

LE Voyage à bord du Solanne s'annonce calme et paisible... Pourtant, dans les profondeurs obscures de l'océan se cachent des terreurs qui ne demandent qu'à ressurgir
Vous trouverez dans ce module
- un arrière plan détaillé
- un guide des personnages non joueurs
- Des plans, cartes et illustrations
- des tableaux de conversion aux divers JDR.
Cette aventure est d'un niveau de compétence 5 à 7 mais adaptable à tous les niveaux.
© NEF

 


Les Steppes d'Oujasnie

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
Décembre 1984, Par Marc Laperlier
A4, 32 pages N&B + couverture cartonnée couleur sur papier glacé + cartes cartonnée
Scénario Mefan Générique pour personnages de tout niveau (for all level)

Premier module avec une couverture couleur pour NEF et à un prix très faible (55F). Ce module contient d'une part un scénario, mais d'autre part un jeu central "la Bataille de Jokirin", écrit par Jean-Guy Koenig et visant à être inséré dans le scénario. Il s'agit d'un mini wargame dont les règles occupent la double page centrale du module (p14 à 18). La carte pour le jeu fait office de deuxième couverture cartonnée.
Rope ou Kerhaven? Dans cette ile sur le point de basculer dans les affres de la guerre, un apprenti mage adresse un message désespéré aux héros nordiques les plus puissants. La mort rode dans les terres désolées du nord-est. Quel terrifiant mystère provoque la mort de l'archi-mage Krasnié? A quelles terribles révélations ces héros vont-ils devoir faire face dans LES STEPPES D'OUJASNIE.
Ce module très dense conserve l'aspect traditionnel des scénarios de la NEF.
L'aventure en extérieur, dans les steppes hostiles, et en sous-sol, dans les voies initiatiques de LA CITADELLE ALCHIMIQUE.
© NEF

 


La Dame Noire

 

© La Nouvelle Edition Fantastique
Avril 1985, Par A. Vétillard
A4, 40 pages N&B + couverture cartonnée couleur
Scénario pour 4-6 aventuriers de Niveau 5-8 (for 4-6 characters level 5-8)

Duelm, la ville bénie d'Odin, s'apprête à désigner sa caste dirigeante. Le jeu d'échecs, don ancien du père des Dieux, arbitrera les tournois et les joutes. Une ombre plane cependant sur la ville prospère: l'ombre de la DAME NOIRE. Vous pourrez constater dans ce module quelques nettes améliorations, tant dans la qualité de la présentation que dans l'importance des textes.
L'aventure comprend:
- En extérieur; Duelm et sa région...
- En sous-sol, dans les coulisses du jeu divin.
© NEF