Melee et Wizard furent publiés en 1977 par Steve Jackson, suivis 3 ans plus tard par In the Labyrinth. De nombreuses choses ont évolué entre ces éditions dans le monde du jdr, entre autre l'apparition de nombreux jeux autres que D&D et T&T. TFT avait pour objectif de fournir un système de jeu "réaliste". TFT est originellement placé dans le monde de Cidri, un monde artificiel, construit par un groupe d'humains voyageurs dimensionnels appelés les Mnoren. C'est un monde vaste, dont la surface est bien plus grande que celle de la Terre, permettant au MJ de créer ses propres continents pouvant les faire s'insérer dans Cidri. Les Mnoren ont maintenant disparus, mais il reste des lieux permettants des passages vers d'autres endroits de Cidri et vers d'autres mondes. Le voyage dans les dimensions permet la présence d'artéfacts futuristes high-tech, de personnages issus d'autres mondes et d'explorer des mondes différents.

 

Melee, Microgame 3

 

©   Metagaming
1977, 1979, 1981 par Steve Jackson
Voir ci-dessous
#MG3103 Règles de base pour le combat

Premier système de jeu de TFT, permettant les combats un contre un avec des armes archaiques. Chaque pion représente un guerrier, avec ses caractéritiques de force et de dextérité. Les joueurs choisissent leurs armes, et les tactiques pour leurs combattants, et les font se battre entre eux ou contre des monstres divers et variés jusqu'à la victoire ou la mort. Le système de combat est écrit de manière à pouvoir être utilisé comme système de combat universel pour d'autres jeux.
Au moins 4 versions existent, une monochrome et trois couleurs.
La première version se présente sous la forme d'un livret de 17 pages, d'une carte de l'arêne de 8"x12" et des 68 pions. Publiée en 1977.
Dans la deuxième version le livret est de 22 pages mais le reste est identique. Publiée en 1977.
La troisième version est une mini-boite contenant un livret de 23 pages, la carte, les counters, 1D6, et une postcard.
La quatrième version est identique pour le contenu. Publiée en 1981.
Une review sur RPGNet

 


Wizard, Microgame 6

 

©   Metagaming
1978, 1981 par Steve Jackson
Mini boite avec un livret, une carte de 8"x12" et des pions
#MG3106 Règles de base pour le combat magique

Système de combat magique de TFT . Comme pour Melee, chaque pion représente un magicien. Les joueurs choisissent leurs sorts, et les tactiques pour leurs magiciens, et les font se battre entre eux ou contre des monstres divers et variés jusqu'à la victoire ou la mort. Le système de magie est écrit de manière à pouvoir être utilisé comme système de magie universel pour d'autres jeux.
Au moins 2 versions existent:
La première version se présente sous la forme d'un livret de 21 pages, d'un livret de référence de 8 pages, d'une arena sheet, et de 2 counter sheets (une rouge et une bleue). Publiée en 1978.
Dans la deuxième version le contenu semble être identique mais le tout est dans une mini-boite. Publiée en 1981.
Une review sur RPGNet

 


DeathTest, Microquest 1

 

©   Metagaming
1978, 1980 par Steve Jackson
Cf Description
#MG3201 Microquête pour TFT

Il s'agit de la première quête publiée pour TFT.
Au moins 2 versions existent:
La première version se présente sous la forme d'un livret de 21 pages, et d'1 counter sheet de 35 pions. Publiée en 1978.
Dans la deuxième version est une mini-boite contenant un livret de 22 page, 1 counter sheet de counters, 1D6, 1 postcard, et 1 sachet. Publiée en 1980. La différence notable est l'ajout du code produit dans le coin en haut à droite.

Du dos de la boite:
"Underneath his palace, the ruler keeps a special labyrinth — an obstacle course for the mercenaries he hires. But this "obstacle course" is a tough one. And if you're not tougher... you'll be dead."

 


DeathTest 2, Microquest 2

 

©   Metagaming
1980 par Steve Jackson
Boite + 1 livret + 1 counter sheet
#MG3202 Microquête 2 pour TFT

Il s'agit de la deuxième quête publiée pour TFT, suit Death Quest et sera suivi de Orb Quest (dans l'ordre des scénarii mais pas des publications).

Du dos de la boite:
"Thorz is upset at all the whimps getting through his first DEATH TEST. His court Wizard has devised a new testing ground under the palace. Survivors of the first test are cordially invited to risk again their worthless lives for further advancement in Thorz's mercenary ranks. "I DARE YOU..." Can any true hero suffer loss of face and turn away? Perhaps the cowards will.
DEATH TEST 2 is not a complete game by itself. It is a programmed/solitaire adventure to be played with THE FANTASY TRIP: MELEE and THE FANTASY TRIP: WIZARD rules. Do not buy this game if you don't have the other two MicroGames.
DEATH TEST 2 is a sequel to MicroQuest 1, DEATH TEST. If you don't have it you may wish to start the heroes you create with that challenge.
Components: Rules book and counters."

 


GrailQuest, Microquest 3

 

©   Metagaming
1980 par Guy W. McLimore Jr.
Mini-boite + cf ci-dessous
#MG3203 Microquête 3 pour TFT

Il s'agit de la troisième quête publiée pour TFT. Basée à la cour du Roi Arthur, les personnages devront partir à la quête du Graal. Cette aventure est considérée comme une des plus intéressante de la série. La mini-boite contient 1 livret de 32 pages, 1 counter sheet, 1D6, 1 postcard, 1 errata sheet, et 1 sachet.

Du dos de la boite:
The Knights of the Round Table are one of mythology's shining examples of sacrifice and honor. When King Arthur calls on the heroes of Camelot to go forth and seek that Last Supper's Holy Grail you are there. You go forth with them on Christendom's greatest quest. He who finds the blessed Grail must be of purity, honor and courage. There is no adventure more worthy of chivalry's finest flower, no greater way to grace.
GRAILQUEST is a programmed fantasy adventure that can be played solitaire. You are one of King Arthur's Knights of the Round Table. You create your character, equip him with armor and weapons and send him forth on the great quest. Monsters, danger and death await, trials of flesh and spirit the seeker must endure.
WARNING. This adventure is a supplementary publication of THE FANTASY TRIP game system. You cannot play this adventure unless you have the MELEE and WIZARD MicroGames or the ADVANCED MELEE and ADVANCED WIZARD rules booklets.

 


Treasure of the Silver Dragon, Microquest 4

 

©   Metagaming
1980 par Howard Thompson
Boite + livret + counter sheet + carte
#MG3204 Microquête 4 pour TFT

Il s'agit de la quatrième quête publiée pour TFT et propose une réelle chasse au trésor en offrant un prix de 10.000$. Comme toutes les autres, elle peut être jouée en solo, à 2 ou en multijoueurs.

Du dos de la boite:
"A 31 ounce solid sterling silver dragon is hidden in the United States. Information needed to find the silver dragon is in THIS programmed fantasy adventure. The person who actually finds the silver dragon gets to keep it and claim a $10,000.00 CASH PRIZE from Metagaming. If it has not been found by September 1, 1985, a drawing will be held from cards in this adventure that have been mailed to Metagaming. Any of you might win.
WARNING! TREASURE OF THE SILVER DRAGON is a programmed adventure suitable for solitaire or group play. To play this adventure as a game you will also need MELEE, MicroGame no. 3, and WIZARD, MicroGame no. 6. You don't have to play this adventure as a game to discover the silver dragon's hiding place. However, those who do play it will have a distinct advantage in understanding.
Metagaming brings you a real live treasure hunt! This isn't just reading and playing about treasures. Perhaps you will be the first to decipher the clues and go get the silver dragon and win $10,000.00. It's all up to you. You may be the one to hold that dragon in your hands knowing you beat thousands to it.
Introductory fantasy gaming for one to six players age 12 and up. Suitable for solitaire play. Includes rules & map."

 


Security Station, Microquest 5

 

©   Metagaming
1980 par John W. Colbert
Boite + livret + counter sheet + carte
#MG3205 Microquête 5 pour TFT

Il s'agit de la cinquième quête publiée pour TFT et la seule ayant un thème Science-Fiction, les personnages devant enquêter sur l'apparition d'une station futuriste sur Cidri. Comme toutes les autres, elle peut être jouée en solo, à 2 ou en multijoueurs.


 


Treasure of Unicorn Gold, Microquest 6

 

©   Metagaming
1981 par Howard Thompson
Boite + livret de 40 pages + counter sheet + carte + 1D6
#MG3206 Microquête 6 pour TFT

Il s'agit de la 6ème quête publiée pour TFT et incluait un prix de 10.000$ qui ne fut jamais offert suite à la fermeture de metagaming. Comme toutes les autres, elle peut être jouée en solo, à 2 ou en multijoueurs.

Du dos de la boite:
"Etherion, the great silver Dragonodon, is frozen in stasis under Sacramento Peak - victim of the Toltec Brujos. Yet man's hope lives through Miri the True and golden Xenon. Can your band of hearty heroes help them before cruel Yaoyotl strikes? Can you find the secret treasure of Unicorn Gold?
A unicorn is hidden somewhere in the U.S.A. The clues to its location are in this adventure, the person who finds it gets a $10,000 cash prize from Metagaming. This isn't play, it's a real, live treasure hunt. You may be the one to decipher the clues, find the Unicorn and win the treasure.
WARNING! TREASURE OF UNICORN GOLD is a programmed adventure. To play it you will need the Microgames MELEE and WIZARD for the combat and magic rules. You don't need to play to be able to try to find the treasure, but it will help.
Introductory play for one to six aged 12 and up. Suitable for Solitaire or group play. Includes rules, map counters and die."

 


Master of the Amulets, Microquest 7

 

©   Metagaming
1981 par Mike Monastero
Boite + livret de 32 pages + counter sheet + carte + 1D6
#MG3207 Microquête 7 pour TFT

Il s'agit de la 7ème quête publiée pour TFT. Les joueurs arrivent dans la vallée magique de Dirringar où ils devront retrouver les amulettes magiques laissées derrière. Cette microquête inclue également des nouvelles règles de voyage en extérieur ainsi que des rencontres aléatoires.Comme toutes les autres, elle peut être jouée en solo, à 2 ou en multijoueurs.
La boite contient 1 livret de 32 pages + counter sheet + carte + 1D6

 


In the Labyrinth

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1980 par Steve Jackson
A4, 78 pages
#2102 #02-1-002 Gamemaster module. Règles de jeu

Livre de règles et d'aventures qui suit les deux premiers microquest de cette série, Mêlée and Wizard. Il fournit un système de jeu générique universel basé sur des attributs (caractéristiques) et des saving throws. Ce système basique est utilisé pour les combats et la magie. Les personnages sont créés par un système de points à allouer.
Il y a deux impressions de ce livre, les deux en 1980 et se différençiant notamment par la couleur du titre et par le numéro de produit. La première version (titre jaune) est 02-1-002. La deuxième est le 2102. Les deux seront publiées en 1980.
Une review sur RPGNet

 


Advanced Melee

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1980, 1982 par Steve Jackson
A4, 32 pages
#2103 Règles avancées de combat

Advanced Melee est une extension aux règles de combat pour TFT. Il existe deux versions, la première publiée en 1980 et la seconde en 1982. Dans la seconde, la phrase "advanced weapon Combat and RolePlaying Rules" a été ajoutée sous le titre et le code produit dans le coin haut droit.
Du dos de couverture:
"TFT: ADVANCED MELEE is an expansion of the basic character weapon combat rules presented in MICROGAME #3, TFT: MELEE. New rules cover new weapons (like cestus, nunchucks and bola), shield rushes, adverse conditions (like darkness, water, and cliffs), aimed shots, dagger marksmanship, berserking, ambush, crippling hits, fine weapons & armor, gunpowder, gas bombs, poison, prisoners, brief mounted combat rules, aerial combat and more. If you like more reality in your combats this is for you."

 


Advanced Wizard

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1980, 1982 par Steve Jackson
A4, 40 pages
#2104 Règles avancées de combat magique

Comme Advanced Melee, Advanced Wizard est une extension aux règles de combat magique cette fois. La différence entre l'impression de 1980 et celle de 1982 est le titre qui passe de jaune à rouge.
Du dos de couverture:
"TFT: ADVANCED WIZARD is an expansion of the basic character magical combat rules presented in MICROGAME #6, TFT: WIZARD. New material covers many new spells, silver & iron, spells from books & scrolls, wishes, gestures, forgetting spells, chemists & alchemists, potions, magic items, gates and more. If you like more reality in your magical combats this is for you."

 


Fantasy Master's Codex

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1981 par --
A4, livre de 120 pages agrafées
#MG2301 Supplément aux règles

Au départ appelé TFT Yearbook puis finalement nommé Codex, il s'agit d'un guide de référence complet pour TFT. Il sert d'index pour toutes les publications parues pour ce jeu et résument toutes les tables et sorts.
Du dos du livre:
"The FANTASY MASTER'S CODEX is a computerized guide to THE FANTASY TRIP, Metagaming's fantasy role-playing game system. It covers all THE FANTASY TRIP items published through the end of 1980. A new, updated codex will be published yearly to incorporate new material. The FANTASY MASTER'S CODEX is the kind of complete reference guide you've wanted and waited for. The Codex contains a complete index of the ten TFT items published through 1980. Also included are lists of Talents - sorted by name and I.Q.. Spells - sorted by name, I.Q. and type, Magic Items - sorted by name, type and cost; Potion & Bombs - sorted by type and cost; Equipment - sorted by type, Jobs grouped by classes, Monsters, Races, Combat summary - including Dexterity Adjustments, and a Saving Throw table. Also included at the end are some answers to commonly asked rules questions."

 


Fantasy Master's Screen

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1981 par Steve Jackson
A4, écran en 3 feuillets
#MG2302 Ecran de jeu

Ecran de jeu en 3 parties, recto-verso

 


Tollenkar's Lair

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1981 par Steve Jackson
A4, livret de 16 pages
#MG2201 Ecran de jeu

Il s'agit d'une aventure prête à jouer sous forme d'un labyrinthe complet, le "Landmaster Hall" qui fut détruit 248 ans plus tôt. Tollenkar est un mage pourchassé par le Duc Dran XII et a trouvé refuge dans cette antre où il se pense à l'abris. Il y vit avec sa concubine et ses 3 apprentis ainsi qu'un garde du corps. Il y abrite également son laboratoire, sa librairie de grimoires et un petit tas de trésors.
Les illustrations sont de R. Phillips.
Du dos de couverture:
"TOLLENKAR'S LAIR is a ready-to-play labyrinth. Game Master's are provided with maps, mapping notes, background, and instructions necessary for a series of adventures. IN THE LABYRINTH and a combat and magic module are necessary for play."

 


The Warrior Lords of Darok

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1982 par Kerry Lloyd, Richard Meyer
A4, livret de 32 pages
#MG2202 Supplément de contexte et Campagne

Ce fut le premier module dans la série des "The Land Beyond the Moutains", une campagne complète écrite spécialement pour TFT. Elle détaille la province de Darok, où les habitants adorent un dieu de la guerre et du feu. Le pays est décrit plus en détail dans les différents modules mais seulement celui ci et The Forest Lords of Dihad furent publiés avant que Metagaming s'interrompe. Deux autres provinces étaient en cours de création, Muipoco et Soukor, avec deux autres "city modules" détaillant les capitales de ces provinces. Ils furent édités par GameLords mais pour Thieves Guild.

 


The Forest-Lords of Dihad

 

©   Metagaming, Steve Jackson
1982 par Kerry Lloyd
A4, livret de 32 pages
#MG2203 Supplément de contexte et Campagne

Ce fut le deuxième module dans la série des "The Land Beyond the Moutains", une campagne complète écrite spécialement pour TFT. Elle détaille la province de Darok, où les habitants adorent un dieu de la guerre et du feu. Le pays est décrit plus en détail dans les différents modules mais seulement celui ci et The Forest Lords of Dihad furent publiés avant que Metagaming s'interrompe. Deux autres provinces étaient en cours de création, Muipoco et Soukor, avec deux autres "city modules" détaillant les capitales de ces provinces. Ils furent édités par GameLords mais pour Thieves Guild.

Du dos du livre:
"The great mutant bear of the eastern wastes roams the wilderness of Dihad, on a reign of terror that will not end until some party of intrepid adventurers finds the means to kill or control the beast. And Karoth is far from the strangest thing lurking in the rich forests and st reams of Dihad ...
Here, too, you'll meet Aril Malus, the self-styled Keeper of the Forests and his sworn enemy Morkash the Desecrator; Emi1 Jaggoh, the wily head of the Hadite government's secret espionage network, the Ebony Band; rugged loggers and woodsmen of all stripes; and scores of other residents and transients through the Land. Players can visit Kindler's Glade, the wildest frontier town this side of the Old West, dare the swift currents of the Thunder River, or try their own hand at hunting the great beasts of the wilderness -- all against a backdrop of political intrigue and high magic. FOREST LORDS OF DIHAD is part of THE LAND BEYOND THE MOUNTAINS, a complete campaign universe for use with THE FANTASY TRIP being jointly developed and published by Metagaming Concepts Inc. and Game lords Ltd. Each campaign pack in the series is designed to stand alone as an independent set of encounters and scenarios to test the mettle of any experienced TFT adventurer. Combined with the other releases in the series, these adventure supplements will form a vast and changing mosaic of a world in the midst of a chaotic struggle for survival, where riches and power await the adventurer who is both wise and brave."

 


Quelques sites dédiés à The Fantasy Trip:
Les designer's notes et les errata des différents suppléments
Wikipedia
The TFT Webring
Review sur RPGNet
liste de produits sur WaynesWorldBook